Yao
Kintsugi – la beauté dans le chaos…
Entre slam, soul, funk et sonorités afro, YAO explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir, dans ce spectacle personnel et thérapeutique. Inspiré de son nouvel album du même nom (Kintsugi), il utilise ses talents de parolier et d’interprète pour transformer ses blessures de vie, en immersion sensorielle, poétique et musicale.
Le Kintsugi, c’est l’art japonais de réparer la poterie cassée avec de l’or – transformant ainsi les fissures, et l’objet par le fait même, en œuvre d’art plus belle et plus forte.
De l’idée de faire un « kintsugi de l’homme », ce spectacle vous fera vivre des moments intimes de fragilité, de vulnérabilité et d’introspection; parfois crus, parfois brusques, mais toujours vrais et authentiques.
Après son dernier spectacle NOMADE (de l’album LAPSUS), présenté plus de 150 fois dans 7 différents pays, et primé « Spectacle de l’année » au Gala Trille Or 2019, YAO vous offre un peu de beauté dans le chaos avec KINTSUGI.
Booking Belgique
BIO
Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, Yaovi Hoyi débarque à Ottawa à l’âge de 13 ans. Au secondaire, il explore le théâtre et la création littéraire. À l’université, il choisit plutôt les sciences commerciales qui le mènent vers un emploi en finance. Mais l’appel de la musique est plus fort. Celui qui est connu simplement sous le nom d’artiste Yao décide de s’y consacrer pleinement.
Poétique, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique. Son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique – où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques de ce poète.
Alors que son premier album solo « Généris », paru en 2011, consacre son entrée dans la musique, c’est en 2013 qu’il se démarque avec son album « Perles et Paraboles », décrochant 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015, présenté par l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM), qui récompense l’excellence dans l’industrie musicale francophone de l’Ontario (et depuis 2017 de l’Ouest canadien également). Cette même année, il reçoit le prix Édith-Butler de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ.). Son troisième album, « Miroir », lancé en 2015, confirme la place grandissante qu’il occupe dans le paysage de la musique francophone canadienne.
Son projet « Lapsus », lancé en 2016, le présente alors à un plus large public et lui vaut 2 nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017, dans les catégories – «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)» Il remporte d’ailleurs la même année la catégorie Musique francophone du « Canadian Song Writing Competition » avec la chanson « Dans le sang » et obtient une mention honorable pour la chanson « Nomade. »
Tout aussi actif en coulisses que sur la scène, Yao reçoit en novembre 2017, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle. Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, il se voit décerner en 2018 le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario.
En 2019, avec 7 nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top 3 des prix les plus convoités comme «Artiste de l’année», «Spectacle de l’année», ainsi que le prix «Coup de cœur des médias.»
Après son dernier spectacle NOMADE (de l’album LAPSUS), présenté plus de 150 fois dans 7 différents pays, et présenté au Coup de cœur francophone de Vancouver en 2018, YAO offre un peu de beauté dans le chaos avec KINTSUGI, son nouveau spectacle tiré de son dernier album du même nom lancé en 2022.
Le Kintsugi, c’est l’art japonais de réparer la poterie cassée avec de l’or – transformant ainsi les fissures, et l’objet par le fait même, en œuvre d’art plus belle et plus forte.
YAO y explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir, dans ce spectacle personnel et thérapeutique. Il utilise ses talents de parolier et d’interprète pour transformer ses blessures de vie, en immersion sensorielle, poétique et musicale.
De l’idée de faire un « kintsugi de l’homme », ce spectacle vous fera vivre des moments intimes de fragilité, de vulnérabilité et d’introspection; parfois crus, parfois brusques, mais toujours vrais et authentiques.
CLIP VIDÉO
CLIP VIDÉO
TRADER live @ La Cigale / Mars 2019
Govrache au festival d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019 Théâtre de l’arrache coeur / Talents ADAMI « on y chante »
AUTRES VIDÉOS
AGENDA
dates à venir
dates passées
Un concert d’ilia, c’est un vrai spectacle de son et de lumière, de poésie et d’émotion aussi montrant une artiste à fleur de peau vivant jusque dans ses tripes et son cœur, son amour pour la belle musique.Philippe Thirionet
Une superbe voix a capella avec juste quelques « body-percussions », l’émotion est à fleur de peau et puis, l’envolée va vers les contrées lointaines ou imaginaires. On pourrait se croire en Galice, dans les plaines africaines ou même sur les terres australes aborigènes. Tout est permis, entre le rêve et le réel, la frontière n’existe plus.Ca c'est culte
Sa voix en instrument principal, cet album est non sans nous faire penser aux œuvres de Camille, Bobby McFerrin ou Lhasa de Sela, nous inspirant une agréable nostalgie.KAO Mag
LE CHOIX DE LA SEMAINE Voici un premier album éponyme tatoué à fleur de peau avec une nouvelle charmeuse d'oreilles d'origine liégeoise. Auteur-compositrice, ilia ("le chemin" en russe), nouveau nom de scène de Géraldine Cozier, joue une carte pop folk et tribale très personnelle. Avec de jolies envolées vocales en prime ! A découvrir sans modération.Telepro
ilia offre à l'auditeur une chanson française sincère à la fois poétique et directe, chargée d'émotions et de sensibilité. A la fois légère, porteuse d'espoir et souvent enivrante, la musique de l'artiste sert surtout à porter une voix particulière, qui ne laisse personne indifférent.Music in Belgium
L'artiste belge ilia offre un avant-goût de son premier album à paraître le 20 septembre sur l'étiquette homerecords.be avec cette pièce axée autour du rythme, une chanson presque a cappella qui regorge d'harmonies vocales habiles qui me rappellent un peu la puissance vocale de Camille ou de Zaz avec le petit côté qui craque sans briser et la belle folie de Tune-Yards. Une courte composition, dynamique et remplie de vibrations positives, qui viendra assurément mettre un sourire aux visages de ses auditeurs.Boulimique de Musique (QC)
contact
Nous serons heureux de parler de votre projet !